Le Journal du Net met en ligne deux études intéressantes. L'une porte sur le regard des utilisateurs de réseaux sociaux américains, l'autre sur l'ergonomie des sites web par des utilisateurs avertis.
Ergonomie des services de réseaux sociaux
L'étude sur YouTube, Facebook et Twitter montre que :
Ce comportement confirme les études d'eye tracking, par exemple celle réalisée par google lui-même en février dernier. Elles tendent à montrer que l'internaute s'appuie volontiers sur la page existante en un minimum de temps.
Le Journal du Net a publié cette année une étude du Benchmarck Group réalisée en 2008 auprès de 824 de leur lecteurs et de l'Internaute Magazine. au sujet de l'ergonomie des sites web. Quelques chiffres significatifs :
Ces études montrent que si l'internaute habitué prend très peu d'initiatives par rapport aux contenus qui lui sont présentés, il reste attentif et critique par rapport à l'information obtenue. La prise en compte des critères ergonomiques est donc déterminant pour apporter l'information à l'internaute. En revanche, le travail sur les contenus restent essentiels pour savoir si l'internaute va revenir sur un site ou bien repartira avec une information tronquée. Il reste donc beaucoup à faire pour former à la fois les lecteurs et les producteurs d'information à une meilleure communication !