RECHERCHES SCIENTIFIQUES Mes recherches en sciences de l'information et de la communication s'organisent à partir de trois projets de recherche auxquels j'ai participé : l'histoire et l'épistémologie des savoir-faire, la recherche d'information avec des traces numériques et l'enseignement de l'écriture numérique.
Dans une dernière partie, ici intitulée “science”, j'interroge les moyens de la science (outils informatiques, anglais scientifique…) et ses fins (éthique), en fonction de l'actualité.
Une plateforme documentaire de formation en lignepour l'enseignement des sciences.
Dans ce billet je présenterai quelques services permettant de réaliser une chronologie, puis la manière dont on peut l'importer dans un document, par exemple un traitement de texte.
Je vous propose quelques liens pour réaliser un CV international, que vous utilisez latex, lyx ou un traitement de texte classique. Pour ma part, j'ai suivi la norme de la constitution européenne.
Il existe un modèle word, cependant les résultats sont bien meilleurs avec latex ; je me concentrerai donc sur celui-ci.
Vous pouvez télécharger ici la version 0.2 d'ergodoc, qui n'est pas un projet martien, contrairement à ce que laisse entendre la photo ci-dessous.
Ergodoc vous permet de vous représenter vos trace de recherche d'information avec firefox, afin d'améliorer l'apprentissage.
Attention, Ergodoc fonctionnait pour la version 2010 de Mozilla Firefox.
Je suis à l'écoute de vos retours : hulin point thibaud arobase gmail point comm
Au démarrage, dans ergodoc, chrome.install charge
Echanger des données entre fenêtres (par module, etc) :
Placer un écouteur :
Voic aussi ces discussion sur l'indexation d'un tab :
Objets et méthodes du browser :
Charger un module JS dans JS
Saisir la fermeture et l'ouverture d'un id :
Ce post est une fiche de lecture personnelle (et non un résumé du livre) que je fais sur le livre d'Olivier Ertzcheid dont la lecture m'a aidé à faire le point sur les blogs, même s'il a déjà deux ans.
Partager une biblio vituelle c'est bien, partager une biblio physique c'est mieux !
Pour partager librement ses références bibliographiques, il suffit d'utiliser
Pour partager ses livres, on dispose de systèmes de bibliothèques communautaires (réseaux sociaux de lecteurs) :
Le prêt de livres n'est qu'un service parmi d'autres proposé par les deux premiers sites, il est le coeur de métier du dernier.
Bien sûr des géants comme googleBooks ou Amazon proposent de partager des listes de livres que vous avez aimé et de les partager. Ces services sont cependant assez différents de ceux qui vous donnent la possibilité de partager vos achats de bibliophile. On sitera ici le site Babelio qui propose des services similaires.
Ces services fonctionnent généralement pas la rentrée de numéros ISBN puis le téléchargement de notices de bibliothèques nationales ou depuis amazon ou alapage.
On ne confondra pas le prêt de livre avec le bookcrossing, qui consiste à placer des livres dans des lieux publics : parcs, laveries…
En conclusion, Colivri nous parait être le service le plus concentré sur la circulation de vos bouquins, cependant il souffre d'une ergonomie un peu faible (et d'un certain nombre de bug aujourd'hui). Je n'ai pas compris s'il existe un service de recherche de livres à proximité… ce serait bien utile de joindre la marche à la lecture !
Rappel : guides pour l'écriture de bibliographies :
J'explique ici comment gérer sa bibliothèque personnelle avec un vrai SIGB open source. D'abord avec PMB, ensuite je me (ré)occuperai de Koha.