Partager une biblio vituelle c'est bien, partager une biblio physique c'est mieux !
Pour partager librement ses références bibliographiques, il suffit d'utiliser
Pour partager ses livres, on dispose de systèmes de bibliothèques communautaires (réseaux sociaux de lecteurs) :
Le prêt de livres n'est qu'un service parmi d'autres proposé par les deux premiers sites, il est le coeur de métier du dernier.
Bien sûr des géants comme googleBooks ou Amazon proposent de partager des listes de livres que vous avez aimé et de les partager. Ces services sont cependant assez différents de ceux qui vous donnent la possibilité de partager vos achats de bibliophile. On sitera ici le site Babelio qui propose des services similaires.
Ces services fonctionnent généralement pas la rentrée de numéros ISBN puis le téléchargement de notices de bibliothèques nationales ou depuis amazon ou alapage.
On ne confondra pas le prêt de livre avec le bookcrossing, qui consiste à placer des livres dans des lieux publics : parcs, laveries…
En conclusion, Colivri nous parait être le service le plus concentré sur la circulation de vos bouquins, cependant il souffre d'une ergonomie un peu faible (et d'un certain nombre de bug aujourd'hui). Je n'ai pas compris s'il existe un service de recherche de livres à proximité… ce serait bien utile de joindre la marche à la lecture !
Rappel : guides pour l'écriture de bibliographies :