C'est bien clair, mes cours et travaux dirigés ne suffisent pas à réussir à l'examen ! Ce qui donne l'impression de faire parfois plus de la sélection que d'enseigner… Pour éviter cela, je vous propose un certain nombre de conseils dont le respect peu fortement améliorer vos résultats.
Contrôlez vous-même vos connaissances (feed-back) : sans notes, mentalement, oralement ou à l'écrit, dans les transports ; retrouvez les plans, les énoncés, parlez-en à vos amis, faites des résumés, etc.
Approfondissez certains exercices plutôt que d'en survoler une masse importante.
Synthétisez, recherchez la démarche générale, les liens entre les différents cours, testez des variantes, demandez-vous quel est l'intérêt de savoir cela, etc.
Apprenez progressivement : par couches successives : survol, connaissance de la structure, contenus, etc.
Planifiez vos temps de travail (par exemple en retrouvant les conditions de l'examen), engagez-vous à de la régularité quelle que soit votre charge de travail.
Faites de courtes listes de vos tâches.
Soyez présent à tous les cours, rattrapez ceux auxquels vous ne pouvez être présent au plus tôt.
Soignez l'orthographe : activez votre correcteur orthographique, relisez-vous, faites-vous relire. Les étudiants étrangers doivent se faire relire par des étudiants francophones.
Soignez le style.
Faites un plan clair avec une problématique, introduction, conclusion, développement en plusieurs parties, triez vos arguments.
Argumentez et justifiez plutôt que de vous raconter ou de décrire vos résultats.