C'est bien clair, mes cours et travaux dirigés ne suffisent pas à réussir à l'examen ! Ce qui donne l'impression de faire parfois plus de la sélection que d'enseigner… Pour éviter cela, je vous propose un certain nombre de conseils dont le respect peu fortement améliorer vos résultats.
Cet ouvrage et issu d'une réflexion et d'une expérience acquise dans le milieu du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). Pour autant, ces écrits s'appliquent volontiers au secteur des Services. Ils concernent les conditions de travail, la prévention et la sécurité des personnes.
L’ergoprévention, dont l’objectif est surtout d’être opérationnel, est une approche originale et novatrice de la prévention des risques du travail, à partir d’une mise en œuvre de la démarche ergologique.
“Alors que les dispositifs législatifs et juridiques de prévention des risques liés au travail se sont renforcés ces dernières années, on constate, en France, une dégradation des conditions de travail : situations de stress et de mal-être, maladies et accidents professionnels, voire suicides, se multiplient. Pierre Trinquet propose d’analyser ce paradoxe à travers l’approche pluridisciplinaire et globale de l’ergologie. Cette [in-]discipline, en se donnant comme objectif de saisir le travail humain dans toute sa complexité, se veut un outil au service de la prévention et de la réduction des risques liés au travail. Pour que le travail retrouve sa fonction émancipatrice essentielle.
Pierre Trinquet, sociologue et ergologue, est chargé de recherche et d'enseignement à l'Université de Provence et de la Méditerranée. Préface du professeur Yves Schwartz, philosophe/ergologue, membre de l’Institut Universitaire de France (1993-2003) et directeur scientifique du département d’ergologie de l’Université de Provence.”
Pour plus d'informations, cf.le site de l'éditeur (puf).
L'association ergolibre s'est crée il y a quelques mois dans le but de promouvoir l'ergonomie ou l'utilisabilité des logiciels libres. Après un (trop ) vif enthousiasme, le projet s'est mis en veille, notamment parce que j'avais un nouveau boulot… Cependant une nouvelle idée doit pouvoir relancer fortement le projet : il s'agit d'agréger les billets de ceux qui donneront leur avis sur l'utilisation des logiciels libres. Il suffit pour cela de donner son flux RSS. Pour l'instant, car ensuite, il faudra prendre une adhésion !
En langue anglaise il existe le projet OpenUsability, soutenu par des développeurs qui travaillent en proximité avec le projet KDE. Mais ce dernier a cessé de présenter des demandes à contribution (libre) dans la rubrique projets depuis avril 2008, ce qui n'empêche pas l'équipe d'être toujours active.
Ergolibre est différent dans son projet. Il n'est pas contre la gratuité des services, mais voudrait renforcer aussi le lien entre l'offre et la demande en matière de services ergonomiques.
Toute aide est donc la bienvenue, le plus court étant de faire passer le mot… !
S'il peut être utile de laisser des traces autour dans votre environnement numérique et culturel, ce n'est pas forcément conseillé dans la nature. Pour réduire votre empreinte écologique, l'association Leave No Trace - center for outdoor ethic peut vous y aider. The Good Human relaie cette initiative depuis le 5 août dernier en rappelant quelques principes de base au moment des vacances dans la nature :
Photo : woodleywonderworks, photographic proof NASA faked the moon landing