Pour obtenir une relecture ou des avis au lieu d'attendre (longtemps) un refus. Très utile pour les chercheurs en post-doc ou les articles controversés.
Cette activité est généralement considérée comme secondaire. La discussion permet de clarifier, débattre, et d'exploiter les retours.
Le blog permet de diffuser les premiers résultats et méthodes d'investigation sans avoir à atteindre le niveau élevé d'une publication. Ce qui permet de partager des résultats, de faire germer des idées afin de guider les papiers de recherche.
Face à la complexité d'un domaine, les blogs permettent de la simplifier afin de faire bénéficier les autres chercheurs de ses recherches et leur fire gagner du temps.
C'est le cas de grands blogs dans un but d'élargir leur popularité ou de business. Wikis, newsgroups, listes de diffusions partagent des informations. Avec les blogs, les bénéfices de l'activité sont les auteurs. Malgré la vanité de certains, la motivation à participer librement à un large réseau est forte. Ceux qui craignent endommager leur crédibilité choisissent l'anonymat.
Le blog peut être conçu pour la gestion d'un projet scientifique organisé dans le temps en catégories, données, algorithmes, résultats, opinions, commentaires, erreurs, agendas, compliments, intérêts, etc. L'enjeu est de parvenir à organiser les différentes liens sémantiques.
Enfin l'auteur ajoute comme objectif : faire de l'argent ! En utilisant les services google adsens et amazon ; mais les revenus sont faibles et les publicités peuvent dévaluer votre blog, reconnaît l'auteur en nous montrant ses publicités…
J'ajouterai comme objectif possible : vulgariser, rendre accessible les sciences en direction du grand public, selon Spectrosciences
Damian Carrington voit d'autres objectifs :
Choisir un sujet dont vous êtes passionné, connaisseur. Apportez votre expertise. Restez connecté. Il est difficile de trouver un sujet unique et intéressant qui puisse attirer des lecteurs. Le risque de choisir un sujet limité est faible au vue de la toile mondiale. Choisissez votre sujet en fonction de votre audience scientifique ou générale. Votre style et votre personnalité sont essentiels pour maintenir la connexion ; utilisez la première personne, le ton de la conversation.
Publiez chaque jour. Au minimum, deux fois par semaine ; à moins d'être une personne très influente. Par exemple en utilisant en vous agrégeant à un groupe de bloggers. Privilégiez les courtes observations sur des évènements d'actualité, pointez les erreurs. Insérez des liens vers les informations intéressantes, des vidéos, images, graphiques ; les faire vous même est le mieux. Utilisez votre connaissance pour filtrer le web.
Ajoutez beaucoup de liens à votre post. Cela optimise le référencement, et aide les moteurs de recherche à comprendre quel est le genre de votre blog. Plus important encore, vous devez obtenir des liens des autres sites vers votre blog : en laissant des commentaires sur les autres sites avec des liens vers les billets de votre blog à condition qu'ils soient pertinents. Faites une liste des blogs que vous aimez (//blogroll//). Demandez directement aux bloggers de vous ajouter à leur site. Plus tard, vous pouvez envoyer les détails de votre blog à Technorati. Si vous écrivez au sujet d'articles de recherche, enregistrez-vous à Research Blogging.
Dans un média classique, vous avez besoin de répondre à toute les questions. Dans un blog, vous pouvez en revanche poser des questions. Les réponses dans les commentaires peuvent être à l'origine de nouveaux posts. Demandez ce que l'on pense de ce que vous avez écrit. Répondez toujours aux commentaires lorsqu'ils vous sont adressés. Ne soyez pas trop susceptibles, montrez que vous vous intéressez au débat. Mais faites attention aux ”trolls” qui éloigneront votre public, ne leur répondez pas.
Voilà, j'espère que ces principes vous seront utiles. Pour ma part, je vais immédiatement mettre ces principes en œuvre… D'autres success ideas !
Voilà, j'espère que vous êtes convaincu de l'utilité de faire un blog de qualité maintenant que vous savez comment le faire.
Au fait, sur le plan technique, j'aime bien les outils suivants : dotclear (c'est le cas de ce blog) ou wordpress (logiciels libres), blogger le service de blog de google. Si vous êtes en sciences humaines, Hypothèses mutualise les blogs SHS. En langue anglaise, vous je recommande ScienceBlogs dans diverses disciplines inhumaines ou inexactes. Mais j'en ai sûrement oublié !
Dessin : Paul Downey, One World - One Web.