RECHERCHES SCIENTIFIQUES Mes recherches en sciences de l'information et de la communication s'organisent à partir de trois projets de recherche auxquels j'ai participé : l'histoire et l'épistémologie des savoir-faire, la recherche d'information avec des traces numériques et l'enseignement de l'écriture numérique.
Dans une dernière partie, ici intitulée “science”, j'interroge les moyens de la science (outils informatiques, anglais scientifique…) et ses fins (éthique), en fonction de l'actualité.
http://www.laquadrature.net/HADOPI
“Le projet de loi "Création et Internet" ou “HADOPI” sera bientôt examiné à l'Assemblée nationale. Cette loi a pour objet de mettre en oeuvre la « riposte graduée » contre le partage d'oeuvres sur internet. Dans ce dispositif une autorité administrative (l'HADOPI) peut ordonner une coupure de l'accès des internautes suspectés de partage.
L'autorité instaurée par le texte, agira sur dénonciation d'acteurs privés travaillant pour les industries du divertissement (syndicats professionnels, enquêteurs privés). Elle sera chargée, en se basant sur ces preuves sans valeur, d'envoyer des courriers d'accusation menaçant les utilisateurs de sanctions. En cas de récidive, leur déconnexion d'Internet est ordonnée sans possibilité de se reconnecter pour une durée allant jusque 12 mois (le paiement de leur abonnement restant à leur charge pendant cette période). Il n'est possible de contester ces accusations qu'une fois la sanction prononcée.
Ce dispositif pose de nombreuses questions d'ordre économique, technique et juridique, mais également des questions relatives au respect des droits et libertés fondamentales des citoyens.”
Source : http://www.laquadrature.net/HADOPI
Google vient de publier dans son blog un compte-rendu d'une recherche menée sur l'utilisabilité de son interface. Rien de neuf cependant : les résultats n'aideront pas la communauté scientifique. Ils visent plutôt à valoriser l'interface google, sans esprit de critique. Les utilisateurs étudiés cliquent sur les deux premiers liens dans la page des résultats, et préfèrent obtenir des informations textuelles que des images pour les analyser (à la différence de ce que propose Exalead par exemple).
Je présente ici mon projet de recherche pour l'INSA de Lyon et le laboratoire LIRIS / équipe SILEX.
Ce projet est issu d’une discussion qui a eu lieu lors d’un entretien avec Mme Monique Joly, directrice de la bibliothèque Doc’INSA. Dans le cadre de ma candidature à un poste d’ATER au centre de documentation de l’INSA (http://docinsa.insa-lyon.fr), madame Joly a souhaité que je contacte un laboratoire de l’INSA pour la partie recherche. Ainsi, le projet qui suit résulte des discussions qui ont eu lieu mardi 22 juillet 2008 avec deux enseignants-chercheurs de l’équipe SILEX :
NB - Mise à jour le 09/10/2008 : aux dernières nouvelles, cette recherche pourrait porter plus précisément sur l'utilisation de Zotero dans firefox. L’équipe d’accueil SILEX
L’équipe SILEX (http://liris.cnrs.fr/silex - Supporting Interactions, Learning by Experience), intègre l’axe « Connaissances et Systèmes Complexes » du Département « Données, Connaissance, Services » au Laboratoire InfoRmatique Images et Systèmes d'information (LIRIS - UMR 5205 CNRS). Le LIRIS est un laboratoire en co-tutelle Lyon1-INSA.
Sur le site de SILEX, on trouve cette courte présentation des centres d’intérêt de l’équipe :
« De nouveaux travaux s’intéressent particulièrement à l’émergence de connaissance et au processus d’apprentissage continu associé aux interactions. L’équipe est largement ouverte à la pluridisciplinarité : psychologie, sémiotique,
linguistique, ergonomie, éducation, sociologie par exemple. L’équipe mobilise ces collaborations pour étudier le système homme/machine comme un système apprenant unique. Elle a pour objet d’étude :
* l’assistance en situation et en contexte des utilisateurs d'environnements informatiques ; * les facilitateurs d'appropriation d'environnements informatiques ; * la réutilisation et le partage de l'expérience ; * la découverte interactive de connaissances ».
Pour analyser l'activité de recherche documentaire, le LIRIS dispose d'outils spécialisés comme un eye-tracking, un outil en développement d'annotation de vidéos (logiciel Advene), des compétences en programmation, en ergonomie, etc.
Je joins ici ma thèse de doctorat en annexe (3,52 Mo) et je vous indique le lien vers le serveur d'archives ouvertes de thèse TEL du CNRS/Centre pour la Communication Scientifique Directe.
NB : pour trouver ma thèse dans le moteur de recherche, il suffit soit d'entrer le nom, soit le titre mais en évitant la rubrique “n'importe quel champs”.
TITRE : LES TENSIONS NORMATIVES ENTRE LE SAVOIR ET LE FAIRE DANS LES PHILOSOPHIES DE L'ACTIVITÉ
RESUME : Dans l’histoire des idées, le savoir et le faire s’affrontent et se tendent en affirmant chacun leur puissance normative. Les philosophies de l’activité, qui ne renvoient pas à des auteurs précis mais à des efforts de la pensée, se présentent comme posant cette tension de façon problématique. Se dessine alors une perspective originale, pour la philosophie, qui vise à penser rationnellement l’activité comme le lieu même de la tension entre le savoir, le faire, et les valeurs pour la vie ainsi instituées.
LABORATOIRE D'ACCUEIL : Institut d'Ergologie / CEPERC - Centre d'Epistémologie et d'Ergologie Comparatives (UMR 6081)
TITLE : Normatives tensions between knowing and howing in philosophies of activity.
ABSTRACT : In the history of ideas, knowing and making clash and are tightened by affirming each one their normative power. Philosophies of the activity, which do not return to precise authors but to efforts of the thought, arise like posing this tension in a problematic way. Takes shape then an original prospect, for the philosophy, which aims at thinking rationaly the activity like the place even of the tension between knowing, making, and the values for the life thus instituted.
REFERENCE TEL :
tel-00311417, version 1
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00311417/fr/
oai:tel.archives-ouvertes.fr:tel-00311417_v1
Le projet ergodoc vise à construire un système à base de traces pour l'éducation à la recherche d'information documentaire, scientifique et technique. Concrètement, il s'agit de la création d'une extension pour firefox et zotero (logiciel de gestion de références bibliographiques) qui permet de se réapproprier ses traces (et non de les contrôler).
La présentation du projet est disponible en version pdf ou odt, en pièces jointes.
Les documents en haute qualité sont en pièces jointes (il faut ouvrir ce billet pour y accéder), ou bien utilisez ce lien pour visualiser la présentation dans votre navigateur (basse résolution, quelques erreurs de lien non corrigées).
Ces sont protégés par licence libre (réutilisation possible mais obligation de me citer). Merci de m'avertir…