J'ai participé au projet Eclore : Evaluation et Comparaison de LOgiciels de gestion de REférences bibliographiques. Dans ce cadre, j'ai analysé le logiciel Zotero en fonction d'une liste de questions. Par la suite, sur le site d'Eclore, il doit être possible de comparer les fonctionnalités de zotero à celles d'endnote par exemple. Voici ma note sur l'ergonomie de zotero :
Ergonomie pas vraiment structurée, mais prise en main assez rapide. L'usage de fonctions avancées requiert cependant une attention plus grande. Sur de petits écrans, l'utilisation est un peu délicate car en largeur, les trois colonnes prennent beaucoup de place…
Pour lire ma fiche descriptive complète, lire ce billet en entier.
Au dernières informations, le juge n'a pas suivi l'accusation de “reverse engeneering” portée par Endnote contre Zotero.
Voici quelques conseils pour réussir la restitution de sa veille avec son blog. Ces conseils sont inspirés de ma réflexion après la lecture de deux articles sur le sujet dans bibliobsession et BlogoNumericus.
Un article de rue89 souligne les liens qui existent parfois entre Wikipedia et certaines firmes pharmaceutiques, et conseille de ne surtout pas utiliser l'encyclopédie en ligne, en raison des traces d'activité repérées par le fameux wikiscanner…
Autant le dire tout de suite : je n'ai pas eu besoin de vérifier les sources données pour me faire une idée sur sa qualité. Il comporte des erreurs. Ses “traductions” de l'anglais au français puis du français au français des passages de wikipedia ont-elles pour but d'endormir l'esprit critique du lecteur, derrière un titre accrocheur
Le problème du vandalisme chez wikipedia n'est pas neuf. En soi, le fait que des salariés des grands groupes privés participent à l'encyclopédie est une bonne nouvelle, puisque l'augmentation du nombre de participants favorise son développement. Et les stratégies wikipedia du consultant marketing évoqué rappellent clairement que fournir des informations faussées ou imprécises dévalorise la contribution et sa légitimité. Le wikiscanner n'a pas pour but de détecter les erreurs, mais de repérer les origines (IP) du collaborateur. Grâce à cet outil, on s'aperçoit que de nombreuses administrations publiques, étatiques ou non, participent à des articles de leur champs de compétence. Devrait-on interdire toutes ces participations Le fait que l'on sache pertinemment que wikipedia ne fournit pas une information stable ne doit pas tromper l'internaute, qui peut alors développer son esprit critique et croiser ses sources.
L'article dont je parlais dans la revue Nature qui compare Encyclopaedia Britannica et Wikipedia et les juge équivalents en terme de fiabilitél (britannica a relayé une polémique cependant sur ce problème et Nature a répondu aux objections émises ici).
En revanche, ce qui est plus inquiétant, et dont ne parle pas vraiment Rue89, c'est que l'automédication, liée à un service public de santé faible, risque de conduire les américains à ne s'appuyer, par manque de temps, que sur une seule source d'information sur Internet ! Il y aurait là un vrai problème de santé public…
Et pour finir, voici quelques autres tentatives de manipulation très drôle (parmi d'autres) relevées dans l'article wikiscanner aujourd'hui :
Alors, ne soyez pas consommateur de wikipedia : contribuez !
Comment et pourquoi faire un blog scientifique
Voici en quelques conseils pourquoi et comment réaliser un blog scientifique : augmenter sa visibilité, améliorer le contenu. Voici mes notes de lectures de deux articles en anglais sur le sujet.
Lire la suite...