RECHERCHES SCIENTIFIQUES Mes recherches en sciences de l'information et de la communication s'organisent à partir de trois projets de recherche auxquels j'ai participé : l'histoire et l'épistémologie des savoir-faire, la recherche d'information avec des traces numériques et l'enseignement de l'écriture numérique.
Dans une dernière partie, ici intitulée “science”, j'interroge les moyens de la science (outils informatiques, anglais scientifique…) et ses fins (éthique), en fonction de l'actualité.
Par sémantique de l'activité, j'entends l'interprétation qu'une ou plusieurs personnes font d'une activité, en tant qu'il l'analyse, l'interprète, dans le but de réaliser une autre activité. Dans le cas de la recherche d'information que je tente de modéliser, il s'agit de définir les segmentations et les pointages significatifs qu'opère un chercheur afin de poursuivre son activité de recherche.
Pour cela, j'ai réalisé un enregistrement vidéo de l'activité de recherche d'information de cinq étudiants. Pendant une dizaine de minutes ils effectuent une recherche, puis ils la racontent et annoncent ce qu'ils vont faire. Ensuite ils la poursuivent 10 encore minutes, et nous procédons à la même interview. Enfin ils rédigent un papier destiné au partage. Pour l'instant, je retranscris actuellement leur interview et je vais analyser le tout. À ce sujet, avez-vous des idées, des références
Pour la partie analyse des discours, c'est visiblement les méthodes qualitatives qui sont concernées. Voici le résultat d'une petite recherche bibliographique à ce sujet :
Photo : dullhunk, Semantic Web Rubik's Cube.
Je présente à l'atelier “pecusi” de inforsid 2009, à Toulouse, ma recherche sur les traces d'activité en particulier en ce qui concerne le thème des interface adaptatives. Ci-dessous le résumé de ma communication, le texte est en pièce jointe ainsi que le diaporama. Cliquez sur le titre du post pour accéder aux liens en base de l'article.
Voici quelques conseils pour réussir la restitution de sa veille avec son blog. Ces conseils sont inspirés de ma réflexion après la lecture de deux articles sur le sujet dans bibliobsession et BlogoNumericus.
Voici en quelques conseils pourquoi et comment réaliser un blog scientifique : augmenter sa visibilité, améliorer le contenu. Voici mes notes de lectures de deux articles en anglais sur le sujet.
Voici en pièce jointe deux documents indispensables sur la recherche et la veille documentaires en SHS :
Photo : Jurveston, Mondo-Zoom Lens
Développer en XUL :
Références de mozilla :
Développer un javascript :
LE DOM :
Snippets :
Un article de rue89 souligne les liens qui existent parfois entre Wikipedia et certaines firmes pharmaceutiques, et conseille de ne surtout pas utiliser l'encyclopédie en ligne, en raison des traces d'activité repérées par le fameux wikiscanner…
Autant le dire tout de suite : je n'ai pas eu besoin de vérifier les sources données pour me faire une idée sur sa qualité. Il comporte des erreurs. Ses “traductions” de l'anglais au français puis du français au français des passages de wikipedia ont-elles pour but d'endormir l'esprit critique du lecteur, derrière un titre accrocheur
Le problème du vandalisme chez wikipedia n'est pas neuf. En soi, le fait que des salariés des grands groupes privés participent à l'encyclopédie est une bonne nouvelle, puisque l'augmentation du nombre de participants favorise son développement. Et les stratégies wikipedia du consultant marketing évoqué rappellent clairement que fournir des informations faussées ou imprécises dévalorise la contribution et sa légitimité. Le wikiscanner n'a pas pour but de détecter les erreurs, mais de repérer les origines (IP) du collaborateur. Grâce à cet outil, on s'aperçoit que de nombreuses administrations publiques, étatiques ou non, participent à des articles de leur champs de compétence. Devrait-on interdire toutes ces participations Le fait que l'on sache pertinemment que wikipedia ne fournit pas une information stable ne doit pas tromper l'internaute, qui peut alors développer son esprit critique et croiser ses sources.
L'article dont je parlais dans la revue Nature qui compare Encyclopaedia Britannica et Wikipedia et les juge équivalents en terme de fiabilitél (britannica a relayé une polémique cependant sur ce problème et Nature a répondu aux objections émises ici).
En revanche, ce qui est plus inquiétant, et dont ne parle pas vraiment Rue89, c'est que l'automédication, liée à un service public de santé faible, risque de conduire les américains à ne s'appuyer, par manque de temps, que sur une seule source d'information sur Internet ! Il y aurait là un vrai problème de santé public…
Et pour finir, voici quelques autres tentatives de manipulation très drôle (parmi d'autres) relevées dans l'article wikiscanner aujourd'hui :
Alors, ne soyez pas consommateur de wikipedia : contribuez !
La CNIL continue de produire sa campagne d'information sur les traces sur Internet, sur la route ou sur les transports. Je cite :
“Dans un monde largement informatisé, la loi du 6 janvier 1978 prévoit de solides garde-fous pour protéger les personnes des dangers liés aux fichiers et aux traitements informatiques contenant des données à caractère personnel. La loi «Informatique et libertés» reconnaît aux citoyens des droits spécifiques pour préserver leur vie privée”.
L'Assemblée nationale a rejeté le texte, dans un revirement surprenant, lors de la discussion finale sur la loi HADOPI issue de la commission mixte paritaire, avec 15 voix pour et 21 contre.
” La voix des citoyens et des innombrables critiques qui se sont élevées contre ce texte absurde et dangereux aura fini par se faire entendre. Devant une majorité décomposée, elle-même en proie au doute, le vote à main levé a rejeté ce texte, contre toute attente.« Il s'agit d'une formidable victoire pour les citoyens. Ce vote leur prouve qu'il est encore possible de se faire entendre. C'est un fantastique exemple de l'utilisation du Net pour contrer ceux qui tentent de le contrôler. Les libertés individuelles n'auront finalement pas été sacrifiées pour tenter de préserver les intérêts corporatistes de quelques industries obsolètes. La loi HADOPI a été enterrée plus tôt que prévu. »
…déclare Jérémie Zimmermann, co-fon &dateur et porte-parole de La Quadrature du Net.La Quadrature du Net invite toutefois ses soutiens à rester vigilants. Le rejet de l'HADOPI ne signifie en rien la fin de la volonté de contrôle d'Internet du gouvernement. Il est indispensable de continuer à user de l'intelligence collective et de la puissance du réseau pour rendre hommage à la justice et à la vérité. ”
Source : La quadrature du Net