Ce billet présente les concepts fondamentaux utilisés à precip.
Ce document tente
Mot-clés : écriture numérique, interactivité, multimédia, collaboration, littératie, créativité, réflexivité.
Le programme Information pour Tous UNESCO [2006] a relancé récemment l'attention des institutions sur la littératie ou la culture informationnelle. En France, la prise en compte de l'éducation numérique est à l'origine de certifications (B2i, C2i…) qui pourraient s'appuyer sur des référentiels de compétences Serres et al. [2010] et autres curriculums. Mais avant d'évaluer, comment favoriser et décrire le processus d'apprentissage des élèves, des étudiants et des adultes en formation continue ? Dans le cas de l'écriture numérique (hypertextuelle, multimédia, collaborative…) sur laquelle nous travaillons PRECIP [2010], peut-on se contenter de transposer des méthodes traditionnelles ? Nous faisons l'hypothèse que la connaissance des principes spécifiques au numérique Bachimont [2007] ainsi que la confrontation à des oeuvres numériques développe des pratiques réflexives Perrenoud [2001] qui soutiennent l'activité d'apprentissage. Dans une première phase, nous avons développé une théorie de ces principes Bouchardon [2010]. Dans la seconde phase, nous mettons en place un ensemble de dispositifs d'apprentissage innovants dans les collèges, lycées, universités et dans les Espaces Publics Numériques (EPN). Nos méthodologies visent notamment à observer des différences dans les traces d'écriture Derrida [1967]. Dans une dernière phase, nous explorerons l'opportunité de développer de telles formations au-delà de la région Picardie, où les premiers résultats soulignent la satisfaction des participants.
Il y a quelques jours a été publié la dernière synthèse des tenants d'un curriculum en sciences de l'info-doc. En raison de leurs conséquences pour l'avenir des sic, nous ne pouvons pas ignorer cette approche qui nous vient essentiellement de Rennes. Et peut-être aussi pour mieux nous en distinguer ; en effet, tandis que l'approche participative est encouragée, la réflexivité n'est jamais invoquée comme moyen efficace pour développer la culture de l'information. Je vous colle ici les 12 propositions du GRCDI, sachant que bien d'autres chapitres du document sont intéressants, notamment sur la littératie.
La critique que je ferais est que l'idée d'un curriculum est sans doute un exercice nécessaire, mais je ne suis pas certain que les auteurs ont pleinement mesurés les limites de cette approche ; notamment, la complexité de l'activité éducative rentre difficilement dans une grille de compétences, telle qu'on l'utilise dans certaines entreprises par exemple.
L'augmentation de la conscientisation de l'activité peut s'entendre à trois niveaux :
Bibliographie :
Le projet de Nicolas Parrod, soutenu par http://www.rurart.com dans le cadre d'un Plan d'Education Multimédia, de la région Poitou-Charente, vise à créer une “résidence d'écrivain et d'artistes sur facebook”. Evidemment, le projet est très intéressant et une collaboration est envisageable. Cependant, je me demande si facebook doit être le seule espace de diffusion de ces écritures. Facebook renvoie à des licences particulières, ce qui signifie que les contraintes sont telles qu'elles risquent de décourager les participants qui peuvent se voir déposséder de leurs oeuvres. Créer un espace de diffusion autonome, que facebook relaierait, me parait beaucoup moins risqué pour les auteurs, et pas moins intéressant en terme de contraintes et de créativité.