Ayant participé à la journée sur les référence bibliographiques qui s'est tenu à Lyon en mai dernier, je recommande cette manifestation pour ceux qui habitent en région toulousaine :
PLUME (Promouvoir les Logiciels Utiles, Maîtrisés et Economiques dans la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche), organise 2 journées avec le soutien du LAAS, de l’INRA, de la MRCT, de COMPIL et du groupe calcul sur le thème ‘Pourquoi et comment diffuser un développement logiciel de laboratoire ou d’université en libre ’ destinées aux développeurs des laboratoires de recherche et des universités, au LAAS à Toulouse les 22 septembre (à partir de 13h) et 23 septembre (jusqu’à 13h15) 2009. Ces journées sont précédées le 22 septembre d’une matinée sur un thème similaire ‘Création et utilisation de logiciels par les PME : protection, contraintes juridiques et valorisation’ mais destinée aux PME de Midi-Pyrénées organisée par CAPTRONIC et MPI, et ouverte aux membres de la communauté PLUME : pré-programme. Les inscriptions sont possibles ou le seront bientôt sur le site www.mp-i.fr
Source : ProJet Plume
Photo : Emdot, Shake your tail feather
A la suite de nombreux commentaires sur mon billet précédent à 99% encourageant (moins deux posts désagréables, mais vous êtes sur mon blog), et compte-tenu du peu de temps dont je dispose, je voudrais ici prolonger notre réflexion sur le prétendu devoir de réserve des fonctionnaires.
Avant cela, je signale que je vais reprendre mon activité de blogueur scientifique, donc cette affaire n'apparaitra plus en première page. Pour rappel, il suffit de cliquer sur le titre d'un post pour avoir le lien vers le texte et les commentaires seuls, et j'ai créé une sous-rubrique “liberté d'expression”. Il est possible de s'y abonner via un fil RSS.
Ensuite, au bureau, nous sommes en réflexion sur cette question avec plusieurs collègues. Il est possible qu'une commission interne soit créée, mais l'affaire est sensible et nous avons énormément d'obligations qui nous laisse peu de temps pour une réflexion sur notre métier.
Ce texte comporte trois parties :
L'information au CNRS est contrôlée, pas seulement surveillée.
En témoigne le différent entre Joseph Illand, fonctionnaire de sécurité défense (FSD) au CNRS depuis 2003, chargé de la protection des intérêts fondamentaux pour la nation, et Vincent Geisser, politologue et spécialiste de l'Islam. Ce dernier est convoqué devant les instances du CNRS le 29 juin prochain pour “manquement grave à l'obligation de réserve” selon sa convocation (source Mediapart).
Un courrier a été envoyée en réponse par Valérie Pécresse à Esther Benbassa, directrice d'études à l'Ecole pratique des hautes études, mercredi 10 juin. La ministre refuse de se positionner sur l'affaire, mais affirme qu'elle suivra son déroulement et reconnait qu'il est de sa responsabilité de “garantir la liberté de pensée et d'opinion des chercheurs”. La plainte en justice de M. Illand et la procédure disciplinaire engagée par la direction du CNRS concerne une phrase écrite dans un email privé par M. Geisser qui compare M. Illand à un nazi, mais diffusé à son insu sur un blog. On ne peut qu'être satisfait de la colère de M. Illand qui fort heureusement ne se reconnait pas dans cette description. Cependant, pour M. Geisser, il semblerait que le haut fonctionnaire “harcelerait” M. Geisser depuis plusieurs années.
De plus, cette affaire fait suite au soutien que M. Geisser le 9 avril dernier à une étudiante doctorante de Toulouse licenciée pour avoir « persisté à porter un voile couvrant entièrement sa chevelure, destiné à marquer manifestement son appartenance à une religion ». La correspondance échangée serait liée à cette affaire. M. Geisser mentionne aussi un email envoyé par M. Illand, en 2008 , lui [à M. Roy] “reprochant de mieux traiter l'islam que le christianisme”. Un Collectif pour la sauvegarde de la liberté intellectuelle des chercheurs et enseignants-chercheurs de la fonction publique appelle à signer une pétition en soutien à M. Geisser :
http://petition.liberteintellectuelle.net/
Je vous encourage à signer comme moi cette pétition.
Photo : James Stickley, Prometheus (ca. 1900), Reinhold Begas (Berlin).
Technorati Profile
Mon blog scientifique, initialement hébergé par mon laboratoire de recherche, est devenu public à la suite de mon positionnement au sujet au sujet de l'affaire Vincent Geisser. Dans ce billet, je rappelle les faits, et je discute la décision qui a entraîné la censure (provisoire) de mon blog.
Photo : Bixentro, Censored Graff.
Mise à jour au 15/12/2009.Suite à cette affaire pour le moins imprévue, un comité de réflexion a été créé au LIRIS baptisé provisoirement “éthique et déontologie”. Il fonctionne de manière informel et n'admet que des volontaires. Sa création a été soutenue par le directeur du laboratoire notamment. Je me réjouis de la création de cette “instance des sages”, à laquelle je participe, et qui vise à montrer qu'au-délà des réactions “à chaud”, cette affaire reste complexe. Elle montre que les liens entre espace privé, espace public et espace professionnel sont en interaction. Les échanges y sont indispensables, mais ils ne peuvent être régit par l'arbitraire.