BLOG : TOUTES CATEGORIES

QQOQCP

farm4.static.flickr.com_3394_3526522573_af41467101.jpg

L'outil Qui fait Quoi , Où  Quand  Comment  Combien  et Pourquoi (dit QQOQCP ou 5 Ws en anglais) est beaucoup utilisé par les journalistes, par la police, les étudiants qui rédigent une dissertation, bref par tous ceux qui posent des questions. Il vous sera très utile pour structurer votre recherche d'information : avant l'action, pour réfléchir à votre problématique ; et pendant, pour évaluer les sources que vous rencontrez.

D'après D. W. Robertson, l'outil QQOQCP (5Ws en anglais) ne provient pas de Quintilien, qui n'aurait fait que discuter ces “lieux de discussion” sans les mettre en question, mais du rhéteur grec Hermagoras de Temnos auquel se réfère Saint-Augustin.

Référence de la source :

D. W. Robertson, A Note on the Classical Origin of “Circumstances”, in the Medieval Confessional, Jr. Studies in Philology, Vol. 43, No. 1 (Jan., 1946), pp. 6-14 (article consists of 9 pages), published by: University of North Carolina Press, URL: http://www.jstor.org/stable/4172741

Malheureusement je n'ai pas d'abonnement à JSTOR et je ne parviens pas à accéder à l'article complet.

Ce fait est signalé dans les articles wikipedia QQOQCP et surtout Five WS, ce dernier contenant de nombreuses références philologiques de qualité.

Photo : Question the answers, walknBoston

2011-08-05 13:35:20

Sécurité et vie privé (grand débat du CNRS) : responsabilité du chercheur

http://www.cnrs.fr/lesgrandsdebats/spip.phparticle2

Le CNRS a organisé le 29 mai dernier un débat de qualité sur le traçage et ses avatars. La vidéo (podcast-able) est toujours disponible sur le site du CNRS. Je l'avais dans mon disque dur depuis un moment, je viens de l'écouter. Prévoyez un long ménage, le débat dure une heure et demi !

Mon impression est que l'accent porte, avec raison, sur nos inquiétudes concernant une vie privée qui tend à se réduire de plus en plus face à des stratégies industrielles et gouvernementales qui complexifient fortement le rapport entre intimité et information.

Par rapport aux autres intervenants, seul l'informaticien invité montrait une certaine indifférence face aux conséquences de ses recherches. Ou bien il séparait la casquette de citoyen, celle du chercheur et celle du philosophe qu'il considère être un autre métier. Ou encore il considérait les ”'bonnes raisons” pour lesquelles une recherche de traçage démarre. Or comme cela a été justement dit par Meryem Marzouki, le problème ne réside pas dans les innovations individuelles. Car on est face à un traçage “de masse” de l'individu, avec des risques sur les usages futurs de ces technologies.

Je confirme cette tendance selon laquelle la majorité des chercheurs distingue à l'extrême les fonctions et dépendent de plus en plus des crédits accordés à telle ou telle recherche. Cependant, il y a aussi des informaticiens et des chercheurs qui ont conscience de leur responsabilité pour la société à venir : ne l'oublions pas !

Dans ce dabat, j'ai bien aimé les interventions de :

Photo : laverrue, James, I think your cover's blown!

2011-08-05 13:35:20

Partage de bibliographie

J'ai creusé l'utilisation de zotero dernière version 2.0 b7.2. La version semble fonctionner de manière assez stable, et permet plusieurs innovations majeures comme le partage de bibliographie.

farm4.static.flickr.com_3238_3144339949_ec80a791a8.jpg

Parmi les autres apports, il est possible de rédiger des notes au format rich text (gras, centré, balises html…). Il est aussi possible d'importer des notices depuis le presse-papier. Par exemple pour importer une notice présente sur le site du liris, il suffit de les sélectionner au format bibtex puis de faire CNTRL-C et CNTRL-ALT-V, et vos notices sont importées dans la collection que vous aviez sélectionné auparavant !

Pour votre information parmi les autres [fonctionnalités de la version 2.0 http://www.zotero.org/support/2.0_beta, on notera encore :

Pour revenir au partage de bibliographie sur les traces numériques, j'ai exporté une cinquantaine de mes références sur la page du groupe numeric traces sous les rubriques suivantes :

  • annotations
  • EIAH
  • security
  • theory

Ce sont des propositions, il est bien sûr possible et conseillé de faire évoluer cette structure !

La biblio du groupe et publique, mais l'inscription est restreinte. Il est possible de s'abonner au fill RSS pour recevoir les news sur son lecteurs de feeds favori.

Pour partager vos références, il suffit de vous créer un compte sur zotero.org, de vous installer la dernière version 2 de zotero, puis de vous ajouter à mon groupe en question toujours sur le web. Dans votre client zotero (l'add-on), vous indiquez votre compte dans les préférences et lancez la synchronisation !

Vous pouvez alors partager ou ne pas partager votre biblio complète. Un peu comme Twitter ou Identi.ca, vous pouvez suivre d'autres personnes (souvent des chercheurs), créer ou vous inscrire à des groupes. Vive la biblio 2.0 !

2011-08-05 13:35:20

~~DISCUSSION~~

Installation de linux sur un netbook Samsung nc140

Stare, par MileStoned

Ce portable à 350€ obtient chez moi de 7h à 10h d'autonomie, il est un des meilleurs selon le classement international EPEAT, supporte la marque les moins polluantes selon le classement high-tech de greenpeace, est quasi silencieux et plus rapide que mon Pentium 4 ! Il ne restait plus qu'à faire fonctionner un linux ; voici comment.

Lire la suite...

2011-08-05 13:35:20
blog/start.txt · Dernière modification: 2012-02-14 12:18:16 (modification externe)
[unknown link type]Haut de page
GNU Free Documentation License 1.3
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0