RECHERCHES SCIENTIFIQUES Mes recherches en sciences de l'information et de la communication s'organisent à partir de trois projets de recherche auxquels j'ai participé : l'histoire et l'épistémologie des savoir-faire, la recherche d'information avec des traces numériques et l'enseignement de l'écriture numérique.
Dans une dernière partie, ici intitulée “science”, j'interroge les moyens de la science (outils informatiques, anglais scientifique…) et ses fins (éthique), en fonction de l'actualité.
N'étant plus à Lyon, d'autres que moi pourront profiter d'évènements organisés par l'Aldil, comme des conférences de Richard Stallman (président de la Free Software Foundation) et de Dave Neary (très bon développeur lyonnais de gnome).
- Un évènement EXCEPTIONNEL, le 13 janvier à 18 h 30, réception de celui qui est considéré comme l'inventeur du logiciel libre : Richard Stallman. Il donnera une conférence en français sur le thème : “Logiciel libre. Société Libre”. Un bienfaiteur de l'humanité dont le nom est à retenir et qui a pour devise : “Liberté, égalité, fraternité”.Grand amphithéâtre de l'université Lyon 2, 18 quai Claude Bernard dans le 7e arrondissement de Lyon. http://www.aldil.org/events/conference-de-richard-stallman
- Le 7 janvier à 19 h 30 : intervention de Dave Neary destinée aux “ambassadeurs du libre” : comment présenter le logiciel libre à des personnes qui l'ignorent.Maison pour Tous / Salle des Rancy, 249 rue Vendôme dans le 3e.
http://www.aldil.org/events/jeudi-du-libre-201001/view
- Trois occasions de se mettre aux logiciels libres avec l'aide de l'ALDIL lors “d'install parties” : 9 janvier à la Maison pour Tous / Salle des Rancy, 30 janvier à la BM de la Part-Dieu et 6 février à la BM du 2e arrondissement (voir l'agenda de l'ALDIL pour les détails :
http://www.aldil.org/calendrier.
Inscription recommandée pour recevoir une aide à l'installation.A votre disposition pour toute information.Cordialement.– Jean-Yves ROYER Secrétaire de l'ALDIL http://www.aldil.org
Cette communication, invitation à une méditation sur les liens entre temps et espace en documentation, avait été acceptée par le colloque ludovia 2009 qui avait programmé mon intervention. Malheureusement, un empêchement de dernière minute m'a poussé à annuler ma participation. Je livre ici le texte de ma proposition.
Ce portable à 350€ obtient chez moi de 7h à 10h d'autonomie, il est un des meilleurs selon le classement international EPEAT, supporte la marque les moins polluantes selon le classement high-tech de greenpeace, est quasi silencieux et plus rapide que mon Pentium 4 ! Il ne restait plus qu'à faire fonctionner un linux ; voici comment.
J'ai creusé l'utilisation de zotero dernière version 2.0 b7.2. La version semble fonctionner de manière assez stable, et permet plusieurs innovations majeures comme le partage de bibliographie.
Parmi les autres apports, il est possible de rédiger des notes au format rich text (gras, centré, balises html…). Il est aussi possible d'importer des notices depuis le presse-papier. Par exemple pour importer une notice présente sur le site du liris, il suffit de les sélectionner au format bibtex puis de faire CNTRL-C et CNTRL-ALT-V, et vos notices sont importées dans la collection que vous aviez sélectionné auparavant !
Pour votre information parmi les autres [fonctionnalités de la version 2.0 http://www.zotero.org/support/2.0_beta, on notera encore :
Pour revenir au partage de bibliographie sur les traces numériques, j'ai exporté une cinquantaine de mes références sur la page du groupe numeric traces sous les rubriques suivantes :
Ce sont des propositions, il est bien sûr possible et conseillé de faire évoluer cette structure !
La biblio du groupe et publique, mais l'inscription est restreinte. Il est possible de s'abonner au fill RSS pour recevoir les news sur son lecteurs de feeds favori.
Pour partager vos références, il suffit de vous créer un compte sur zotero.org, de vous installer la dernière version 2 de zotero, puis de vous ajouter à mon groupe en question toujours sur le web. Dans votre client zotero (l'add-on), vous indiquez votre compte dans les préférences et lancez la synchronisation !
Vous pouvez alors partager ou ne pas partager votre biblio complète. Un peu comme Twitter ou Identi.ca, vous pouvez suivre d'autres personnes (souvent des chercheurs), créer ou vous inscrire à des groupes. Vive la biblio 2.0 !
<
Cet ouvrage et issu d'une réflexion et d'une expérience acquise dans le milieu du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). Pour autant, ces écrits s'appliquent volontiers au secteur des Services. Ils concernent les conditions de travail, la prévention et la sécurité des personnes.
L’ergoprévention, dont l’objectif est surtout d’être opérationnel, est une approche originale et novatrice de la prévention des risques du travail, à partir d’une mise en œuvre de la démarche ergologique.
“Alors que les dispositifs législatifs et juridiques de prévention des risques liés au travail se sont renforcés ces dernières années, on constate, en France, une dégradation des conditions de travail : situations de stress et de mal-être, maladies et accidents professionnels, voire suicides, se multiplient. Pierre Trinquet propose d’analyser ce paradoxe à travers l’approche pluridisciplinaire et globale de l’ergologie. Cette [in-]discipline, en se donnant comme objectif de saisir le travail humain dans toute sa complexité, se veut un outil au service de la prévention et de la réduction des risques liés au travail. Pour que le travail retrouve sa fonction émancipatrice essentielle.
Pierre Trinquet, sociologue et ergologue, est chargé de recherche et d'enseignement à l'Université de Provence et de la Méditerranée. Préface du professeur Yves Schwartz, philosophe/ergologue, membre de l’Institut Universitaire de France (1993-2003) et directeur scientifique du département d’ergologie de l’Université de Provence.”
Pour plus d'informations, cf.le site de l'éditeur (puf).
Vous trouverez en pièce jointe mon article actuellement en post-print.
Titre : Apprentissage et représentations de la recherche d'information experte avec des traces d'activité.
Résumé : afin d'assister la recherche experte d'informations, nous proposons de renforcer la réflexivité par la réappropriation de traces d'usages. Pour cela, il est nécessaire de mieux cerner les limites des chercheurs d'information quant à leur capacité à revenir sur leur propre activité. Les résultats que nous présentons sont le fruit d'une expérience menée auprès de jeunes pharmacologues de l'INSA de Lyon. L'analyse de leurs discours met en évidence leur expertise, mais aussi des difficultés pour réutiliser ou partager leur activité. Nous mettons ici à jour les problèmes que posent l'évaluation de la recherche experte. Nous fournissons enfin un modèle pour catégoriser la réflexivité de la recherche d'information. L'enjeu est de pouvoir construire un système expert à base de traces et des formations pour renforcer la réflexivité de cette activité.
Photo : Quaterman, Wikipedia T-shirt
Ayant participé à la journée sur les référence bibliographiques qui s'est tenu à Lyon en mai dernier, je recommande cette manifestation pour ceux qui habitent en région toulousaine :
PLUME (Promouvoir les Logiciels Utiles, Maîtrisés et Economiques dans la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche), organise 2 journées avec le soutien du LAAS, de l’INRA, de la MRCT, de COMPIL et du groupe calcul sur le thème ‘Pourquoi et comment diffuser un développement logiciel de laboratoire ou d’université en libre ’ destinées aux développeurs des laboratoires de recherche et des universités, au LAAS à Toulouse les 22 septembre (à partir de 13h) et 23 septembre (jusqu’à 13h15) 2009. Ces journées sont précédées le 22 septembre d’une matinée sur un thème similaire ‘Création et utilisation de logiciels par les PME : protection, contraintes juridiques et valorisation’ mais destinée aux PME de Midi-Pyrénées organisée par CAPTRONIC et MPI, et ouverte aux membres de la communauté PLUME : pré-programme. Les inscriptions sont possibles ou le seront bientôt sur le site www.mp-i.fr
Source : ProJet Plume
Photo : Emdot, Shake your tail feather
Je publie ici en pièce jointe Ergoteur 0.1, sous GPL3, un ensemble d'outils bash (avec un chouilla de perl et de python) pour l'analyse de données textuelles dans le style de Alceste. A la différence d'outils qu'on trouvera dans le CPAN de Perl, ces outils sont personnalisés et très maniables, après un peu de pratique. Les scripts créent des classes de discours à partir d'un texte (algorithme à améliorer cependant), le divise en sections, font de l'analyse de fréquence de mots. Des exemples de textes sont inclus, il s'agit d'une interview que j'ai réalisé auprès d'étudiants de l'INSA dans le cadre d'une recherche experte. Une documentation a minima est fournie, contactez-moi pour le support.
On trouvera ici 4 documents :
LICENSES
Attention, seul le code source est sous license GPL3, less autres documents suivent la license du blog Creative Commons Paternité 2.0 France License.
Les dictionnaires de fréquences sont issus de documents produits par la Direction générale de l'Enseignement scolaire.
Le dictionnaire de lemmes est issu du projet SnowBall.
Bien que les auteurs de ces deux projets diffusent actuellement ces documents sur leur site, ils n'ont pas actuellement donné leur accord au 3/9/2009 pour une autre diffusion ; si vous souhaitez utiliser ces dictionnaires, utilisez les liens ci-dessus !
Photo : Versionz, Complexity.
Le Journal du Net met en ligne deux études intéressantes. L'une porte sur le regard des utilisateurs de réseaux sociaux américains, l'autre sur l'ergonomie des sites web par des utilisateurs avertis.
Ergonomie des services de réseaux sociaux
L'étude sur YouTube, Facebook et Twitter montre que :
Ce comportement confirme les études d'eye tracking, par exemple celle réalisée par google lui-même en février dernier. Elles tendent à montrer que l'internaute s'appuie volontiers sur la page existante en un minimum de temps.
Le Journal du Net a publié cette année une étude du Benchmarck Group réalisée en 2008 auprès de 824 de leur lecteurs et de l'Internaute Magazine. au sujet de l'ergonomie des sites web. Quelques chiffres significatifs :
L'association ergolibre s'est crée il y a quelques mois dans le but de promouvoir l'ergonomie ou l'utilisabilité des logiciels libres. Après un (trop ) vif enthousiasme, le projet s'est mis en veille, notamment parce que j'avais un nouveau boulot… Cependant une nouvelle idée doit pouvoir relancer fortement le projet : il s'agit d'agréger les billets de ceux qui donneront leur avis sur l'utilisation des logiciels libres. Il suffit pour cela de donner son flux RSS. Pour l'instant, car ensuite, il faudra prendre une adhésion !
En langue anglaise il existe le projet OpenUsability, soutenu par des développeurs qui travaillent en proximité avec le projet KDE. Mais ce dernier a cessé de présenter des demandes à contribution (libre) dans la rubrique projets depuis avril 2008, ce qui n'empêche pas l'équipe d'être toujours active.
Ergolibre est différent dans son projet. Il n'est pas contre la gratuité des services, mais voudrait renforcer aussi le lien entre l'offre et la demande en matière de services ergonomiques.
Toute aide est donc la bienvenue, le plus court étant de faire passer le mot… !