Cette page est en lecture seule. Vous pouvez afficher le texte source, mais pas le modifier. Contactez votre administrateur si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur.

Objet de la recherche

Le projet de recherche que nous proposons consiste à étudier la recherche d'information en documentation d'étudiants ingénieurs, en leur permettant de manipuler des traces de leur activité à l'aide d'un ordinateur.

Pour cela, nous leur fourniront un outil de gestion des traces de leur activité. Il sera donc nécessaire de concevoir et d'écrire un programme de gestion de traces pour la recherche d'information documentaire.

L'ingénierie de l’expérience tracée

Tandis que la prise de notes relève d'un processus volontaire, un système de traçage effectue une collecte automatique d'évènements temporellement situés dans le système.

L'intérêt de la trace apparaît clairement :

  • pour l'usage de ma propre activité ;
  • pour l'analyse de cette activité.

Le système de traces permet de manipuler les traces en tant qu'observés typés : elles sont classées par la machine comme objet d'une catégorie nommée par l'observateur. Elles sont confrontées à des modèles de traces, et peuvent donner lieu à de nouvelles modélisations.

Le système de traçage peut donner ensuite accès à des services de visualisation et de manipulation des traces. Parmi ces services, on trouve la production d'un document partageable ou réutilisable, qui décrit l'activité ainsi réalisée, en vue d’assurer son suivi, etc.

Pour concevoir cet outil de traçage, nous pourrons utiliser d'autres outils d'analyse de l'activité, lesquels donneront lieu à la production de traces d'un second niveau, celui de l'analyse de l'activité. Ainsi, l’assistance à l’activité informatiquement médiée doit pouvoir favoriser la découverte de connaissances grâce aux traces d’interaction.

Originalité scientifique

La trace se situe au-delà de la problématique de la personnalisation par le profil. Elle renvoie plutôt à l’émergence et à la gestion personnelle des connaissances.

Il ne s'agit pas de se contenter d'analyser les journaux des évènements du système d'information produits par une machine (les logs), mais de partager réellement l'expérience d'utilisation de documents. Tandis que les journaux systèmes s'adressent à l'expert, la trace d'utilisation provient de l'activité ; elle est directement accessible à l'utilisateur qui peut en
faire de multiples usages.

En cela, la gestion de l’expérience tracée constitue une approche originale pour la recherche d’information documentaire.

Enjeux

Ce travail devrait permettre :

  • de tirer des conclusions pour aider les étudiants dans leurs recherches ;
  • de proposer des améliorations du système d'information public de Doc’INSA ;
  • de réfléchir sur l'expérience tracée pour la compréhension de l'activité humaine ;
  • de se positionner par rapport à certains problèmes cruciaux pour les sciences de l'information et de la communication.

Conclusion

Ce projet se situe dans la continuité de mes recherches de thèse réalisées à l’Institut d’Ergologie (Université de Provence - http://www.ergologie.com) et au Centre d’Épistémologie et d’Ergologie comparative (CEPERC-CNRS, UMR 608 http://sites.univ-provence.fr/wceperc), sur le thème de la compréhension et la formation des savoir-faire. Il propose un objectif concret de réalisation d’un programme informatique utile en centre de documentation. Enfin, ce projet convoque plusieurs disciplines : les sciences de l’informatique, l’épistémologie, l’ergonomie et les sciences de l’information et de la communication, pour investir le champ si complexe de l’activité humaine.

Thibaud Hulin, Varages, le 29/07/08.

fr/recherche/traces/recherche.txt · Dernière modification: 2012-02-14 12:49:52 (modification externe)
Afficher la pageRévisions
[unknown link type]Haut de page
GNU Free Documentation License 1.3
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0